Accueil du site > Archives > 2009-2010 > Pédagogie 2009-2010 > 2009.12.14 EPS Un cycle handball en classe de 6e 5

Pédagogie 2009-2010

2009.12.14 EPS Un cycle handball en classe de 6e 5

lundi 14 décembre 2009, par VIVALDI Sylvia


Le Handball en classe de 6ème au collège.

Le Handball est une activité de coopération collective et d’opposition, en espace interpénétré, médiée par une balle manipulable à une main dont la finalité est de marquer plus de buts que l’adversaire en atteignant une cible verticale protégée par un gardien de but.

(ouf, quelle définition !) 

JPG - 57,7 ko

C’est une activité souvent motivante pour les élèves. Par rapport aux autres sports collectifs, le handball présente les intérêts suivants :

- Les règles sont simples

- La manipulation de la balle (petite) est relativement facile

JPG - 59,7 ko
Un ballon juste à ma taille se dit Jade

- La cible est assez facile à atteindre

- Le jeu collectif s’organise assez rapidement, le dribble n’étant pas une solution idéale

JPG - 59,9 ko
3 contre 2 et la balle pour Romain

 

Le ballon est l’outil de communication qui définit le rôle de chacun en fonction de qui le possède.

JPG - 59,8 ko
Corentin tire en suspension et Mélanie en défense de son but

 

La cible protégée par un gardien de but. L’action de marque est donc spécifique et demande au tireur de se retrouver dans les meilleures conditions pour jouer son duel avec le gardien. La situation idéale étant 1 contre le gardien.

JPG - 70,5 ko
Le duel face au gardien bien décidé à défendre son but

La compétence attendue dans les nouveaux programmes 2009

Effective à partir de septembre 2009 la compétence attendue pour un niveau 1, qui correspond globalement à une classe de 6ème ou toute classe débutant dans l’activité, est très précise :

Dans le jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse.

Les choix des axes de travail au collège.

L’équipe EPS a choisi de travailler, de privilégier et de développer certains axes au niveau des connaissances, des capacités et des attitudes attendues pour permettre à une majorité d’élèves d’atteindre la compétence attendue au bout de 10 heures de pratique effective, soit un cycle de 7 à 8 séances.(voir document joint) .

Les principes de l’apprentissage : 

- Composer des équipes à effectif réduit pour que la prise d’informations soit facilitée et que la sollicitation de chaque joueur soit conséquente ;

- Constituer des équipes homogènes (autant que possible) en leur sein ;

- N’opposer que des équipes de même niveau ;

Pratique de l’activité support Handball avec la 6ème 5

Avec ces élèves de 6ème, la pratique du handball s’est faite sur un terrain extérieur (buts sans filets et terrain ouvert sur l’extérieur favorisant les pertes de temps pour récupérer les ballons).

L’attention de tous les élèves en même temps pour la transmission des consignes est également plus difficile lorsque les séances ont lieu sur terrain extérieur et ceci occasionne également des pertes de temps.

 Des élèves acteurs de leur apprentissage dans la construction d’une organisation collective : développement des capacités.

- Pour qu’une équipe devienne efficace  et marque un maximum de buts en un temps donné, il s’agit pour elle d’élaborer en commun des stratégies collectives et faire des choix pertinents d’actions pour atteindre la cible (le but) et éventuellement de conclure en marquant le but.

JPG - 45,2 ko
Hand ball duel 1 contre le gardien et tir au but

- Du temps est laissé à chaque groupe, et ce lors de chaque séance, pour choisir, élaborer, expérimenter, faire évoluer, l’organisation collective la plus efficace pour l’équipe.

JPG - 63,5 ko
Une attaque bien organisée

- La sollicitation de cette compétence requiert plusieurs contraintes : 

            • Equipes stables pour toute la durée du cycle

  • Equipes les plus homogènes en leur sein 

               • Rencontre inter-groupes homogènes fréquentes 

● Des élèves acteurs de leur apprentissage en appliquant leurs connaissances

JPG - 49,9 ko
Haut les mains, une défense bien décidée à ne pas laisser passer le ballon

 → La verbalisation par équipe avant et après chaque rencontre est un moment crucial de l’apprentissage et permettra également d’évaluer leurs connaissances de l’activité. 

 → Le respect des règles minimales apprises dans le jeu ainsi que l’engagement en tant qu’arbitre seront également un indicateur de leurs connaissances acquises au cours du cycle.

JPG - 65 ko
Mélanie sur le point de perdre ou de passer le ballon...

 ● Des élèves acteurs de leur apprentissage à travers les rôles sociaux : les attitudes attendues

 → Chacun doit accepter différents rôles et responsabilités au sein d’un groupe et se montrer responsable des tâche simples confiées. (observateur, arbitre central, arbitre de touche ou de zone, chronométreur, capitaine d’équipe responsable des dossards et du rassemblement de son équipe, aide…). 

JPG - 49 ko
Quand l’arbitre Anaïs ( bandeau jaune) est au coeur de l’action

   Grâce aux critères de réussite et d’observation, s’ils s’investissent sérieusement dans l’activité, les élèves peuvent prendre conscience de l’incidence de leurs choix. 

>

JPG - 60,8 ko
Quand l’attaque est en rouge

Pour mettre en œuvre des procédures d’entraide dans les apprentissages, le mode de groupement des élèves diffère selon le type de tâche et les élèves doivent respecter le type de relation imposé par le professeur. 

  Situations de partenariat par exemple avec des groupes de niveau hétérogènes

JPG - 50,7 ko
Le duel pour le gain du ballon

  Situations avec rapport de force équilibré et donc regroupement homogène. 

Accepter de jouer avec tout le monde et accepter de gagner ou de perdre dans le respect des adversaires et des partenaires fait partie des apprentissages et compétences à acquérir lors d’un cycle de sports collectifs comme le handball, au collège.

JPG - 62,3 ko
Mickaël n’est pas prêt à céder le ballon

Portfolio :

Je veux le ballon Pas si facile d'attraper le ballon Vers la conquête du ballon En avant pour atteindre la cible Et si l'attaquant trouvait une solution face à cette défense (...) Quand Corentin s'empare du ballon ... Quand Edgar veut le ballon Un ballon si convoité Quand l'arbitre Anaïs ( bandeau jaune) est au coeur de (...) Quand l'attaque est en rouge Un ballon si petit qu'on ne le voit même pas.. Un dribble mal assuré Une belle passe en cloche...

Documents joints :

Fiche activité Hanbball niv 1
Quelques règles pour jouer au handball



Derniers articles pour « Archives » :


 

Collège Henri Bosco, B.P. 40041 - 13742 Vitrolles — Responsable de publication : Mme Nicole SCHMIDT
Dernière mise à jour : vendredi 19 décembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP